samedi 5 décembre 2020

Le Juke-box du samedi - Golden Brown - The Strangers


 

Cette étrange mélodie ne me lâche pas depuis des décennies, c’est plus fort que moi, je ne peux pas me la sortir de l’esprit. Lancinante, envoutante, obsédante "Golden Brown". Par contre, j'avoue que je n'ai jamais vraiment vérifié le sens profond de cette chanson : Qui est donc cette étrange tentatrice ?

"Golden brown finer temptress
Through the ages she's heading west
From far away
Stays for a day
Never a frown with golden brown"

J’ai toujours aimé cette idée du clavecin dans une chanson rock. Cet instrument a je ne sais quoi de féminin. La tentatrice ne serait-elle pas une femme ? 

Cet instrument émet aussi des sons si métalliques que ses cliquetis évoquent pour moi le bruit de la seringue. La tentatrice ne serait-elle pas plutôt l’héroïne ? 

Allez savoir ! C’est peut-être pour ça que cette chanson est aussi addictive... 

 

The Stranglers, Golden Brown (1982)

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...