lundi 7 décembre 2020

Karoo - Steve Tesich

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Wicke

"Je savais qu'il mentait, au son de sa voix. Les mensonges avaient toujours leur petite mélodie, que je reconnaissais fort bien pour l'avoir souvent chantée moi-même."

C’est un GROS coup de cœur que je viens d’avoir pour Karoo, le roman de Steve Tesich chez Monsieur Toussaint Louverture, et surtout pour Saul Karoo son héros. Son anti-héros plutôt.

Alcoolique n’arrivant plus à connaître l’ivresse, fumeur invétéré, affabulateur né, lâche. Tout pour plaire, non ? Tout à la fois pathétique, pitoyable et néanmoins attachant.

Handicapé affectif ? Handicapé émotionnel ? En tout cas handicapé des relations humaines notamment avec son fils qu’il aime sans pouvoir même supporter ne serait-ce que devoir échanger quelques mots avec lui. Peur de le décevoir ? Allez savoir…

Ah oui, Karoo est « script doctor », il retravaille des scénarios bancals pour Hollywood. Si être lui-même lui est insupportable, par contre à se glisser dans les mots d’autrui, ça il excelle. L’art de s’épanouir dans des réalités alternatives…

Maladresse dans ses relations aux autres, amour des mots, des films, allez savoir pourquoi je l’aime autant… 600 pages puissantes savourées avec la même délectation que je sirote une bonne rasade de rhum !

"Aussi ironique que cela puisse paraître, malgré mes nombreuses maladies, mon surnom, dans le métier, c'est Doc.
Doc Karoo."

ISBN 9782953366495
608 pages
1998/2012
22€ 
 

8 commentaires:

  1. Mais est-ce que Karoo aime la flan pâtissier ? Telle est la question. Moi, perso, j'adore... Est-ce donc une marque de pathétisme, allez savoir dans notre bon monde, on n'est plus sûr de rien, si ce n'est qu'un bon flan pâtissier peut s'avérer une grosse tuerie, et en parlant de grosse, je ne parle pas de mon tour de taille, qui se gonfle d'orgueil chaque fois que je bois une bière, en bon alcoolique invétéré ou invertébré après plusieurs pintes, allez savoir...

    600 pages pour une seule rasade de rhum... faut que j'en parle au Doc pour qu'il te change la prescription... C'est tout de même pas un vaccin qu'il te faut inoculer (j'aime bien ce mot, allez savoir pourquoi Doc) à petite dose. Il faut la dose massive, celle qui explose en bouche comme une giclée de je-sais-pas-quoi, j'aime bien aussi ce mot, giclée, allez savoir pourquoi Doc... Bref, plus de pages, plus de rhum, telle est la devise de ce monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était pas bien ma référence au flan pâtissier ?^^
      Ah, tu m'as bien fait rire avec ton commentaire !
      Merci <3

      Supprimer
  2. Dire qu'il est dans ma pal depuis quelques années maintenant...

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL aussi, depuis sa sortie ! Et ça a l'air d'être grave ...

    RépondreSupprimer
  4. Ta première citation est tellement excellente, c'est si vrai que la voix révèle beaucoup et nous trahit, comme le regard.

    Un IMMENSE coup de coeur pour toi <3
    S'il t'a été aussi fort, je me dis que je le découvrirai un jour, dans la complicité commune de l'instant que tu as vécu... :*
    Gros becs et merci d'en parler si bien...
    Du rhum? Tu te prends des rasades de rhum dans ta mare? J'en veux bien un verre, mais avec une goutte de sirop d'érable :D
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon coup de cœur de l'année 2020 je crois...
      J'ai eu 2 bouteilles à Noël, il faut que je tente avec du sirop d'érable ! ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...