samedi 20 avril 2019

Sainte-Victoire - Clara Luciani

Une fois n'est pas coutume, on parle musique sur le blog aujourd'hui. Et comme ce n'est pas ce dont je parle le mieux, je laisse la parole à Anthony qui a eu un coup de cœur, que je partage, pour cet album de Clara Luciani.

Avant, la Montagne Sainte-Victoire faisait immédiatement penser à Paul Cézanne. Dorénavant, la  Sainte-Victoire est associée à Clara Luciani. Dans mon esprit, dans mes références culturelles, la chanteuse a éclipsé le peintre.

Dans cet opus, un fil conducteur : la blessure de la rupture déclinée en 11 titres. Le premier titre sonne sur les ondes comme une détonation. En effet, dès les premières notes, « La Grenade » donne le la :

« Hé toi 
Qu'est-ce que tu regardes? 
T'as jamais vu une femme qui se bat »

Entre le disco, la pop 80 et le rock, cet hymne féministe lancinant ne nous quitte plus une fois qu’on l’a entendu. Le dernier titre fait écho au premier : « Sainte-Victoire »

Cette chanson, comme enregistrée dans le dictaphone d’un médecin légiste, propose une autopsie de cette rupture qui a laissé notre chanteuse chancelante mais pas KO :



« Tu m’as permis de comprendre que j'étais invincible 
Victorieuse quel que soit l'issue 
Je suis armée jusqu'aux dents 
Sous mon sein 
Une grenade »

Maintenant qu’on est rassuré sur l’état de santé de notre jeune chanteuse, maintenant qu’on sait qu’elle a encore de longues années devant elle, on attend la suite avec impatience !




Clara Luciani, Sainte-Victoire, Initial Artist Services (2018)

6 commentaires:

  1. Dis donc... c'est la première fois qu'on cause zik ICI !

    Une chanson que j'aime, un peu matraqué sur certaines ondes FM, mais quand c'est bon, j'y vois pas d'inconvénient...

    Et en passant, beau billet !

    RépondreSupprimer
  2. chanson que j'aime, j'avoue que n'avais pas écouté les paroles, merci manU pour l'explication de texte !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Une bonne idée de partager tes coups de cœur "musique" aussi. Je ne connais pas mais dès que possible, je vais chercher à en savoir plus..
    Belle journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette chanson mais à vrai dire c'est la seule que je connaisse de la chanteuse.Tu as piqué ma curiosité ...

    RépondreSupprimer
  5. On a fait traverser l'Atlantique à cet album magnifique <3
    Et cette femme, cette chanteuse, résonne maintenant en moi par ses mots, sa force, sa résilience...
    La grenade n'est jamais bien loin. Elle s'appelle le courage :-*
    Et j'irai réécouter Les Fleurs...
    Merci mon sweet king <3

    RépondreSupprimer
  6. Oh mon, Dieu... Mon mari est complètement fan et j'avoue que je sature un peu (même si je reconnais le talent et l'originalité) :-O

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...