mercredi 24 juillet 2013

Peter Pan - 3 - Tempête

Régis Loisel

Éditions Vents d'Ouest
ISBN 2 86967 579 7
63 pages

(acheté chez Troc.com)


Mes impressions:

Revenu vivant de l’Opikanoba, Peter a encore fort à faire. Tout d’abord, repousser, à ses risques et périls, les avances d’une prétendante un peu trop zélée. Ensuite, sa tâche la plus ardue va être de préserver la survie du peuple de l’imaginaire face à la terrible menace que représente le sanguinaire capitaine Crochet, prêt à toutes les infamies pour s’approprier leur trésor. Un trésor à la valeur inestimable pour les habitants de l’île mais qui n’a rien à voir avec ce que peuvent imaginer Crochet et ses pirates.

Une ruse va être mise en place afin de berner le capitaine. Malheureusement, au cœur de la nuit, à proximité de la terrifiante île du crâne enclavée par une multitude de récifs acérés et meurtriers, rien ne va se passer comme prévu. C’est à une mer déchainé que Peter et ses amis se retrouvent confrontés. La fureur des éléments déchainés combinée à la hargne et l’âpreté du capitaine ne peut mener qu’à une seule issue, la mort.

Mondes réels ou imaginaires, la noirceur est plus que jamais de mise dans cet opus. Violence physique, violence verbale, violence morale, malgré des touches d’humour savamment distillées la gravité l’emporte encore sur la légèreté. Loisel nous captive et nous transporte grâce à sa brillante et toute personnelle réinterprétation de cette histoire.

Tempête, un ouragan de conséquences dans la vie de Peter Pan !...
 

6 commentaires:

  1. Tu donnes grave envie... Et puis un Loisel... Je finis mon séjour au "Magasin général" et autant je prend un allé pour Londres...

    Ton capitaine crochet j'en fais qu'une bouché moi ;)
    Merci pour ce billet :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne le regretteras pas, c'est une formidable série pleine de rebondissements, à découvrir absolument.

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens avoir beaucoup apprécié cette réécriture de Peter Pan mais je ne me souviens pas trop de la violence que tu évoques, la noirceur oui, et la qualité aussi ! Merci de me remettre cette série en mémoire, à relire ...

    RépondreSupprimer
  4. Excellente série, comme souvent avec Loisel.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...