mercredi 8 mai 2013

War and dreams - L'intégrale

Maryse et Jean-François Charles

Editions France-Loisirs
ISBN 978 2 298 04662 5
192 pages

(Offert)

Quatrième de couverture:

Sur la Côte d’Opale, dans un village situé entre les deux caps, Archie le britannique, Joe l’américain, Julien le français et Erwin l’allemand sont revenus, quarante ans après, sur les traces de leur passé, là où leurs destins se sont croisés en 1944. Erwin l’allemand, recherche Opale, une française rencontrée en 1942. Il tenait une batterie d’observation, elle ramassait des coquillages sur la plage. Ensemble, il avait fait le serment de se retrouver plus tard... 

Mes impressions: 

War and dreams, deux mots qu’on peut avoir du mal à imaginer ensemble. Mais c’est le pari que font Maryse et Jean-François Charles de les associer pour concevoir cette histoire sur la guerre, les rêves, les souvenirs, la mémoire et le pardon.


Un homme revient sur la côte d’Opale qu’il a connu pendant la deuxième guerre mondiale. Il a également connu et aimé une certaine Opale, une superbe jeune femme. Ils se sont promis de se revoir un jour, plus tard, après tout ça…


Erwin l’allemand, Jo l’américain, Archie le britannique et Julien le français,  quatre hommes, quatre destins, quatre points de vue et autant de choix qui diffèrent selon les nationalités et les personnalités de chacun à travers cette intégrale regroupant les quatre albums de la série. Une période bien trouble et des choix qui ne le seront parfois pas moins…

Un album et un dessin de qualité bien qu’un peu classique à mon goût. Je n’ai cependant pas vraiment adhéré à cette histoire qui m’a perdu dès les premières pages. Les allers retours incessant entre passé et présent, d’une case à l’autre, d’un personnage à un autre, d’un point de vue à autre ont contribué à ma confusion. Ajoutez à cela, des personnages masculins que j’avais du mal à différencier et vous comprenez ma déception. 

War and dreams…and confusion…

 

9 commentaires:

  1. Tu as le mérite d'avoir lu la BD intégralement,
    Bravo, moi j'ai laché au bout de quelques pages, je me perdais entre passé, présent...
    En revanche moi j'ai trouvé le dessin très beau...

    Dommage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le dessin très beau mais un peu classique... :)

      Supprimer
  2. Mais bon maintenant que j'ai lu en BD Loisel et Gibrat Larcenet.... forcément celui ci devient quelque peu classique.....:)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce duo d'auteurs mais si tu n'as pas été embarqué, je passe sans regret.

    RépondreSupprimer
  4. pourtant ce quatrième de couverture me paraissait alléchant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu un avis positif quelque part mais en ce qui me concerne, je n'ai pas accroché...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...