lundi 6 mai 2013

Emma à New York

Claire et Étienne Frossard

Belin Jeunesse
ISBN 978 2 7011 6472 4
56 pages

(Offert)


Quatrième de couverture:

Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au cœur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l’aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel…
Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.
 

Mes impressions: 

Emma Moineau est un drôle de petit oiseau qui habite avec ses parents dans un arbre au cœur de Central Park. Leur charmant petit nid-triplex possède en plus une vue plongeante sur le lac tout autour duquel Emma adore s’aventurer à la découverte des multiples recoins de ce parc labyrinthique. Mais il a beau être immense, il ne semble plus lui suffire. Surtout depuis que son oncle Bob lui a raconté comment ses grands-parents sont venus vivre à New-York depuis Paris. Paris qu’elle découvre grâce aux cartes postales envoyées par sa cousine parisienne, Amélie Moineau. Paris qui la fait rêver, survoler cette grande dame en dentelle de fer qu’est la tour Eiffel… Toutes les nuits, Emma rêve du magnifique voyage qu’elle pourrait entreprendre pour explorer cette belle et grande ville, comme un pèlerinage sur la terre de ces ancêtres.

Un beau matin, plus moyen de reculer, c’est décidé, elle quitte le nid familial, en dépit des larmes de Madame Moineau et part à l’aventure. Première étape, traverser la Grosse Pomme pour rejoindre son oncle Joe qui vit sous le pont de Brooklyn et qui devrait l’aider à réaliser son rêve d’évasion. En chemin, celle qui n’a jamais encore quitté Central Park découvre une multitude de rues encombrées de voitures, s’émerveille devant Broadway Avenue ou Bryant Park. Elle découvre des buildings démesurés qu’elle n’a jamais vus d’aussi près et notamment un qui est encore plus surprenant que les autres « On dirait une grosse part de gâteau ! », le  Flatiron Building bien sûr. 

La jeune Emma parviendra-t-elle à rejoindre son oncle Joe sous le pont de Brooklyn ? Partira-t-elle vraiment découvrir Paris ? Je vous laisse le découvrir au fil des pages de ce magnifique album qui mêle le dessin à de véritables prises de vue de New York. Travail combiné de l’auteur et illustratrice Claire Frossard et de son oncle photographe Etienne Frossard, le résultat est particulièrement convaincant. L’alchimie se fait progressivement à la manière dont progressent l’envie et la détermination d’Emma. La photographie commence par se mêler subrepticement au dessin, par petites touches, puis le dessin semble s’intégrer tout naturellement à la photographie qui peut ensuite occuper toute la double page. Emma n’en apparaît que plus attendrissante et attachante perdue dans la démesure de cet environnement new yorkais.

Grâce à Emma, je crois avoir compris mon intérêt jusqu’alors inexpliqué pour le Flatiron Building, sans doute la ressemblance avec une part de gâteau, c’est terrible la gourmandise… Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment à la lecture de cet album jeunesse. Un seul regret peut-être, qu’il ne possède pas davantage de pages, j’aurais aimé découvrir encore d’autres lieux en compagnie d’Emma. Mais je compte sur Belin Jeunesse pour faire à nouveau appel au talent de Claire et Étienne Frossard et me permettre ainsi de partir à nouveau en voyage en compagnie de ce drôle de petit moineau.

Emma à New York, le voyage se termine mais la compagnie « EmmanU17 » espère vous retrouver prochainement sur ses lignes, direction Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Rome, Tokyo, Le Caire, Moscou… A vol d’oiseau, le voyage est toujours beau…


     

                  Bons baisers de New York à ma petite fleur du sud-ouest qui a rendu ce voyage possible.





                                                                Emma découvre le Flatiron Building...


13 commentaires:

  1. Rhooo, qu'est-ce que ça a l'air beau. M'étonnerait pas qu'Emma atterrisse bientôt à la maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un excellent moment, j'espère qu'il en sera de même pour toi.

      Supprimer
  2. je l'avais repéré celui-là.
    L'idée m'avait tout de suite plus, ces magnifiques photos sur lesquelles sont rajoutés quelques dessins pour construire une histoire même minimaliste.
    Et si j'ai été tenté, mais comme il s'agit de livre pour la jeunesse, j'ai préféré me retourner vers un livre qui ferai plus plaisir justement à la jeunesse. Mais si j'avais eu à choisir, pour moi égoïstement, oui, j'aurai choisi ce voyage d'Emma à New-York. Parce que l'ambiance m'y aurait plu. Et parce que je me serais servi en plus un verre de bourbon, une part de cheese-cake maison et un disque de Tom Waits pour égayer l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Tom Waits pour égayer l'histoire ?????? euh je veux bien entendre ça!!!!!!
      Moi je dirai pour déprimer avec tout l'amour que je porte à Tom ;)

      Supprimer
  3. Hummm une part de cheese-cake !! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la part qui reste est réservée à la fille qui voudra passer la soirée avec moi ;)

      Supprimer
    2. Il va falloir en trouver une qui a vraiment faim... :D

      Supprimer
  4. Je voudrais deux billets avec la Cie EmmanU17 pour un aller simple à Barcelone s'il vous plait Monsieur :D

    Un billet de première classe qui fait rêver, Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la EmmanU17 Compagnie
      Le rêve est garanti !

      Supprimer
  5. Très jolie critique (comme d'habitude), pleine d'émotions (comme d'habitude) et qui donne envie de voyager (comme d'habitude...Cloclo sors de ce corps! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je me lève et je te bouscule
      Tu ne te réveilles pas comme d'habitude
      Sur toi je remonte le drap
      J'ai peur que tu aies froid comme d'habitude
      Ma main caresse tes cheveux
      Presque malgré moi comme d'habitude
      Mais toi tu me tournes le dos
      Comme d'habitude..."

      Supprimer
  6. Je note...ben si Jack veut sa part de "gâteau" aussi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jack est un gourmand, j'en étais sûr... ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...