mardi 22 octobre 2019

Aimez-moi, maintenant - Axl Cendres


Je ne connaissais pas Axl Cendres avant sa disparition. Je veux dire que je ne l’avais jamais lu. C’est l’émotion suscitée par sa disparition sur les réseaux sociaux, notamment les mots de son ami Antoine Dole qui m’ont donné l’envie de la découvrir.

C’est chose faite avec Aimez-moi, maintenant. Un titre plein de promesse. Un titre en forme d’avertissement. Aimez-moi, maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

« Il y a trois catégories de Familles d’Accueil : celles qui vous veulent du bien, celles qui veulent du fric et celles qui vous veulent du mal. »

Orphelin, le héros de cette histoire a été balloté de familles d’accueil en familles d’accueil. Il connaîtra les moins pires comme les pires, vraiment pires… Difficile de se reconstruire après ça.  N’aspirant qu’à être aimé, il croit y parvenir en réussissant brillamment dans les études grâce à un QI exceptionnel. Quand il comprend son erreur, il se détourne de ce nouveau milieu social prêt à l’accueillir à bras ouverts.

«  Va falloir t’y faire, mon vieux. Plus tu réussis et plus tu te fais d’ennemis ! »

Contre toute attente, c’est entouré de marginaux et laissés pour compte qu’il va découvrir des relations vraies où la seule chose qui compte est qui tu es vraiment.

Personnages écorchés vifs, attachants et pleins d’humour, quête de soi et envie d’être aimé font de cette histoire une vraie réussite, un premier roman percutant ! 

Aimez-moi, maintenant m’a fait découvrir une plume incroyable, un style direct, poignant qui vous prend aux tripes. Maintenant, je vous invite à tous découvrir ses livres, chez vos libraires, dans vos médiathèques car le plus bel hommage à rendre à Axl Cendres est sans doute de continuer à la lire, encore et encore…

*****

[…] on sait qu’on est trop grand pour être adopté le jour où on s’assoit sur une chaise et que les pieds touchent le sol. »

« Les Travailleurs Pauvres sont des gens qui savent qu’il n’y a aucun espoir de vie meilleur. Ils travaillent pour avoir juste de quoi subsister. C’est ça, l’Instinct de Survie, se battre pour continuer à vivre même quand on a perdu tout espoir. »

« Ce jour-là, j’ai appris qu’il n’y a rien de mieux qu’un joli bobard pour rendre quelqu’un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités. »

L'avis d'anthO
ISBN  978 2 84865 261 0
152 pages
2008
9€

8 commentaires:

  1. A peine lu ton touchant billet que je suis allée sur Google pour en savoir un peu plus sur l'auteure...Ben ça me rend triste qu'elle soit partie si jeune...
    C'est bien pour cela qu'il faut AIMER ICI ET MAINTENANT... après il est trop tard !
    Je note ton livre et l'auteure.

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, il nous reste ses romans. Mais quelle tristesse cette disparition...

    RépondreSupprimer
  3. Aimez-moi, maintenant... que ces mots sont forts, aussi forts que ceux de son ami Antoine, remplit d'émotions...
    Elle est partie, rappelons-nous d'elle, en lisant ses mots...
    Quelle tristesse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Quel beau roman criant de vérité et pour cause. Vie courte remplie de chagrin, de frustration.
    Un livre, sans doute, très pénible à lire, mais, pour sa mémoire, il faut le faire. Merci de nous avoir permis de la connaître.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour FLaure,
      Un très beau roman absolument jamais pénible à lire, bien au contraire ! :)
      Bon WE !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...