samedi 23 février 2019

DVD - I feel good - Benoît Delépine & Gustave Kervern (2018)

Quand dans la scène d’ouverture du film, on le découvre en peignoir et mules marchant au bord de l’autoroute, on se doute que le gars a un problème.

Très vite, on va comprendre qu’il a un gros problème. Jacques (Jean Dujardin) débarque dans une communauté Emmaüs. Il y retrouve sa sœur Monique (Yolande Moreau) qu’il n’a pas vue depuis des années. N’ayant nulle part où aller et sans qu’on lui ait proposé, il s’installe.

Autant Monique a les deux pieds bien ancrés sur terre, autant Jacques est trop bronzé, trop baratineur, trop sûr de lui, trop lourd, trop tout. Il fait sacrément tache dans le décor.

Dans un endroit aussi symbolique où l’entraide et l’esprit de communauté ont un sens aussi fort et véritable, Jacques lui ne rêve que de réussite et de richesse, se sentant l’âme « d’un premier de cordée ».

Quand, au hasard d’une rencontre, il tombe sur un ami d’école qui a « réussi » après une perte de poids phénoménale et quelques coups de bistouris, une idée géniale lui vient. Géniale pour lui. Proposer de la chirurgie esthétique à bas prix en Europe de l’Est ! Les compagnons d’Emmaüs qui l’entourent lui semblent des premiers « clients » » facile à ferrés…


Voilà un film qui m’a d’abord mis plutôt mal à l’aise. Jean Dujardin y est formidable en loser magnifique, un héros doté d'un état d'esprit immature et ado. Mais la supériorité dont son personnage semble se targuer sur les compagnons m’a gêné de même que la façon dont il utilise tout le monde. Mon ressenti tient sans doute aussi au réalisme documentaire de certaines scènes, aux vrais gens qui traversent le film. Mais finalement, tout ça sert le film, l’évolution de l’histoire et du personnage et j’ai très vite dépassé mes premières impressions.

Benoît Delépine et Gustave Kervern réussissent avec I feel good un film loin de certaines comédies américaines récentes sans fond, une comédie éminemment politique dans le sens le plus noble du terme avec cette touche tendre et décalée qui a fait leur succès.


www.emmaus-lescar-pau.com


Ne manquez surtout pas le documentaire passionnant inclus dans les bonus. Vous y découvrirez le fonctionnement de la communauté Emmaüs de Lescar à côté de Pau. Compagnons, sociologues, écologistes, adeptes de la décroissance, élus, y exposent leurs parcours de vie, les multiples bénéfices tant sur les individus que sur l’économie locale et montrent qu’une nouvelle société est possible au-delà de notre société de consommation dont les limites sont avérées depuis bien longtemps. Un documentaire que nos politiques seraient bien inspirés de regarder…




Un film Ad Vitam
"En DVD, Blu-ray et VOD depuis le 5 février"


Merci à Cinetrafic et Ad Vitam !


Et l'avis indispensable du Bison chineur !
 Benoît Delépine & Gustave Kervern
2018
Avec Jean Dujardin, Yolande Moreau...
  

8 commentaires:

  1. Heureusement que je suis passé avant toi, je n'aurais pas su mieux dire, et en plus tu m'aurais piqué mon fauteuil Emmaüs... C'est vrai que de prime abord, l’aspect quasi documentaire de la façon de filmer en fait presque un film austère. Et pourtant c'est en voyant ces vrais gens côtoyer l'arrogance et le sans-gêne du loser Dujardin que le message qu'ont voulu faire passer les deux compères du Groland adhère le mieux à notre conscience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça !
      Et pour le fauteuil, c'est bien possible...

      Supprimer
  2. J'imagine bien Jean Dujardin dans ce rôle. Merci pour ton coup de projecteur sur l'aspect authentique du film :)

    RépondreSupprimer
  3. "En loser magnifique" j'adore l'expression mdrrrrrr ^^
    Et puis la bande annonce... seigneur... :D
    Je peux imaginer le malaise...
    Ce film me fait envie en tabarnak!
    BB mon sweet kinG xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'expression qui m'est venue à l'esprit en le voyant agir...

      Supprimer
  4. J’ai un peu de mal avec ce genre de film ...
    ET moi c’est l’actrice Yolande Moreau qui me met mal à l’aise depuis toujours.
    Non vraiment même avec un gros effort je ne peux pas ^^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait qu'elle puisse inspirer ce genre de ressenti.
      Quoiqu'il en soit, c'est une très grande actrice, je te la conseille dans Séraphine, un très beau film. Quant à moi, j'aimerai beaucoup la voir dans Voyage en Chine que j'ai raté à sa sortie.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...