dimanche 13 janvier 2019

Andy : Un conte de faits - Typex


« - Je veux que tu me promettes que le petit Andy ira à l'université. Qu'il puisse devenir prêtre, ou ce qu'il voudra... Je te le dis, ce gamin sera notre fierté un jour... » 

S’il est un artiste que la démesure n’a jamais dérangé, bien au contraire, c’est sans aucun doute Andy Warhol.

En cela, s’il était encore de ce monde, cet ouvrage, niveau format, ne pourrait que lui plaire. Un roman graphique imposant de 562 pages pour 1,55 kg à la tranche aussi argentée qu’a pu l’être sa perruque sa chevelure, voilà un objet remarquable au sens premier du terme. Il m’a rappelé un autre livre imposant consacré à une exposition de ses œuvres dont j’ai eu l’occasion de parler ICI.

Graphiquement, Typex l’auteur a fait un travail tout aussi remarquable. Une somme de dessins aux couleurs et styles différents selon les 10 différents chapitres découpant la vie de l’artiste, allant d’une enfance presque monochrome jusqu’à l’apogée de l’artiste avec couleurs et dessins imprégnés de l’esprit « pop art ». 10 chapitres pour 10 livres en un comme l’indique la quatrième de couverture. Un travail de titan.

N’espérait pas une monocorde « Ode à Andy », toute à sa gloire et à son génie. Si génie il est, le portrait est sans doute fidèle mais sans concession. Andy Warhol y apparait bien peu sympathique, personnage complexe et complexé mais égocentrique, égotiste, égoïste, indifférent, ne se souciant que de lui-même et de la publicité autour de son œuvre au détriment de son entourage.

Mais une existence aussi riche est forcément passionnante ne se serait-ce que par ses rencontres avec le tout Hollywood ou le gratin littéraire de l’époque, de quoi ravir les amateurs de « name dropping ». 

Enfin, on s’amusera ou s’étranglera, c’est selon, de le voir souvent plus intéressé par la taille de la « queue » de ses interlocuteurs mâles, plutôt que par leur personnalité… 

Andy, un conte de faits, laissez-vous tenter, si le voyage peut sembler long il vaut sacrément le détour, un ouvrage à la (dé)mesure du personnage !!

Merci à Babelio et aux Éditions Casterman !

ISBN 978 2 203 12737 1
562 pages
2018
35€
 

12 commentaires:

  1. je ne vais pas dire que je suis fan mais ça m'intéresse beaucoup alors pourquoi pas cette BD!??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnage n'apparait pas vraiment très sympathique mais le travail de typex est incroyable !

      Supprimer
  2. En fait, de Andy, je ne connais (que) surtout la banane du Velvet underground...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça reste bien peu de chose... ça montre surtout mon inculture...

      Supprimer
    2. Tu ne l'as même pas vu dans La Croisière s'amuse, Andy Warhol ? ^^

      Supprimer
  3. Pouah, l'artiste exécrable et tout et tout!
    N'empêche je l'ADORE ce Warhol, avec sa Marilyn, TA Liz... ^^
    Gros becs xxxx

    RépondreSupprimer
  4. Je n'apprécie pas ses œuvres, même s'il est l'un des plus importants représentants du pop art ^_^ En tout cas, ce roman graphique semble plus consistant que le contenu de ses Campbell's Soup Cans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être consistant, ce roman graphique l'est avec ses 562 pages !
      Consistant mais pas indigeste ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...