mercredi 9 août 2017

Le Montespan (BD) - Jean Teulé & Philippe Bertrand (by Anthony)



La Montespan, tout le monde connait… une putain du roi. Mais qui connait le mari cocu ?

C’est ce que cette bande dessiné propose de nous faire découvrir à travers l’adaptation du roman de Jean Teulé : Le Montespan. 

Avec humour et légèreté, Jean Teulé nous fait plonger dans l’Histoire par le petit bout de la lorgnette. Il nous fait partager la douleur du mari trompé, il met en lumière les subterfuges pour la reconquérir, les folies pour lui crier son amour, les excentricités pour crier au monde entier son infortune tant par le texte ramassé que le dessin dynamique de Philippe Bertand.

Qu’on ait lu ou non le roman au préalable, une lecture aussi agréable qu’instructive.



ISBN 978 2 7560 1901 7
112 pages
2010
15,50€
 

10 commentaires:

  1. Et ben je ne connais ni la Montespan ni le mari cocu... je n'ai pas vraiment la fibre historique.

    PS : Heureusement que vous (ou tu) êtes (es) là pour ce billet, je crois qu'on a perdu la grenouille dans les vide-greniers estivaux ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour manU, je n'ai pas lu cette bd mais j'avais aimé le roman. Est-ce que la BD est aussi crue que le roman? Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite depuis longtemps à attaquer Teulé, je crains un côté vraiment trop familier dans le style, qu'en est-il de l'illustrateur ? C'est une période qui me tient à coeur, j'ai besoin d'un minimum d'esthétique, j'ai peur que ce soit un peu crû dans le dessin.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu cet auteur mais il était venu au salon du livre il y a quelques années avec Le magasin des suicides que je n'ai toujours pas lu leu, PANTOUTE ^^
    L'adaptation BD me tente plus que le roman...
    Big bisouilles

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien je ne connais pas du tout mais j'aime assez l'illustration de couverture. Je regarderai ça de plus prés. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Pas lu le roman mais Teulé en général, j'accroche alors pourquoi pas me lancer dans cette adaptation.

    RépondreSupprimer
  7. Jamais lu non plus pourtant la BD est tombée entre mes mains à plusieurs reprises. ;-)
    J'attendais certainement un avis !
    Je l'ai maintenant, mais ma PAL est si haute, haute hauuuuuuuuute !

    ;-D <3

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi pas? j'avais adoré le roman !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré le roman! Une BD à découvrir donc!

    RépondreSupprimer
  10. Toujours pas lu le roman pourtant il me tente. Je ne savais pas qu'il y avait une BD, je l'ajoute aussi à mon immense pense-bête ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...