samedi 20 février 2016

TICS et TOCS des grands génies - Mason Currey


Traduit le l'anglais par Aline Weill

Je ne sais pas vous mais moi, chaque fois que j’ai la chance de rencontrer un auteur, je n’aime rien tant que savoir s’il a des rituels dans son travail, un endroit ou un moment de prédilection dans la journée pour travailler.

C’est justement toutes ces habitudes, ces manies, ces rituels, que nous fait découvrir Mason Currey dans Tics et tocs des grands génies récemment publié aux éditions Autrement.

Il ne se limite pas aux écrivains même s’ils y sont largement représentés. Il est aussi question de compositeurs, de musiciens, de cinéastes, de peintres, de sculpteurs, de physiciens, d’architectes ou de philosophes. Le classement est par ordre alphabétique, on peut donc y piocher au gré de ses envies. De Woody Allen à W.B. Yeats, c’est une mine d’informations étonnantes et de détails amusants. 

Ingmar Bergman qui aimait regarder Dallas, point commun avec Truffaut. Le compositeur Benjamin Britten qui prenait deux bains par jour, "un froid le matin et un chaud le soir". Benjamin Franklin lui, prenait "un bain d’air quotidien". Il est aussi question, au hasard, d’Agatha Christie, Stephen King, Freud, Hugo, Kant, Simenon, Van Gogh, Andy Warhol et bien d’autres…

Une des anecdotes que je préfère concerne James Joyce : "Une fois, alors qu'après deux jours de travail, il n'avait trouvé que deux phrases, quelqu'un lui demanda s'il avait cherché les mots justes. "Non, répondit-il. Les mots, je les ai déjà. Ce que je cherche, c'est leur ordre parfait dans mes phrases.""

Mon seul bémol concerne le titre qui, à mon avis, peut rebuter. Et la réaction de plusieurs personnes me voyant avec ce livre à la main a conforté cette impression. Les mots tics et tocs, peut-être trop connotés, semblent un peu effrayer. Personnellement, je trouve le titre original, Daily Rituals, bien meilleur.

Quoiqu’il en soit, une lecture vraiment passionnante que je vous recommande.


  
Merci aux éditions Autrement !

"Un jour, un jeune collègue lui demanda pourquoi il ne tenait pas son journal intime. "Il est déjà assez dur de vivre, répondit-il. Pourquoi noter toutes les souffrances ? Cela reviendrait à faire l'inventaire d'une chambre de torture.""
[A propos de Franz Liszt]  

"C'était un boulot foutrement dur, mec. J'ai l'impression d'avoir passé vingt mille ans dans des trains et dans des avions, et de m'être éclaté les joues [...]. Je n'ai jamais cherché à rien prouver, je voulais juste que mes shows soient bons. Ma vie, c'était ma musique. elle a toujours passé d'abord, mais la musique ne vaut rien si on ne peut pas la jouer en public."
Louis Armstrong


ISBN 978 2 7467 4226 0
286 pages
2015
16,90€

 

14 commentaires:

  1. Effectivement le titre français ne donne pas très envie et ne reflète pas le contenu du livre. Ça peut être intéressant de connaître les petites habitudes des personnes qu'on apprécie :)
    Bon dimanche manU !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cela très intéressant et très original comme livre, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original et intéressant, c'est ça ! :)

      Supprimer
  3. C'est exactement ce que j'adore... piocher au hasard et découvrir les petits secrets de personnalités connues.

    le genre de livre qui va dans mes toilettes et que je lis régulièrement au grès de mes envies lollll

    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la seule pièce de la maison dans laquelle que ne lis jamais !!! :)

      Supprimer
  4. Ce doit être vraiment fascinant de rentrer dans l’univers de ces personnes qui ont marqué l’histoire! On se dit qu’il n’y a sans doute rien de plus expressif pour rendre compte de la personnalité d’une personne que d’aller à la rencontre de ses p’tites ou grosses manies. En tout cas ça a l’avantage de les rendre aussi humain que le commun des mortels. J’serais curieuse de connaître celles d’Agatha Christie, tu m’en dis une sivouplais? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agatha Christie adorait manger une pomme en prenant son bain, ça l'aidait à trouver l'inspiration. Étonnant, non ?
      Mais, l'auteur n'en parle pas dans ce livre.
      Tu vas donc être obligée de le lire pour savoir !! ^^

      Supprimer
  5. Bonjour manU, c'est là que l'on se dit que tous ces génies sont des humains comm les autres avec leur travers. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De petits détails qui les rendent parfois plus humains...

      Supprimer
  6. Je faisais partie des "bien d'autres' de ce roman, mais les éditeurs m'ont coupé au montage. Soit mais tics et tocs n'étaient pas montrables, soit ils ne me considéraient pas assez "grands génies" malgré mon mètre quatre-vingt quatre sans talonnette. Je ne sais pas, je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va savoir ! Tu es peut-être un grand génie encore incompris...

      Supprimer
  7. Le titre original est effectivement bien mieux trouvé!

    Même les "grands" ont leurs manies, c'est rassurant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "grands" en ont peut-être encore plus...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...