lundi 28 octobre 2013

Kamakura Diary - Tome 1

Akimi Yoshido

Kana
ISBN 978 2 5050 0880 4
193 pages
2007 / 2013

(Masse Critique Babelio)


Mes impressions: 

Sachi, Yoshino et Chika sont trois sœurs aux personnalités très différentes mais qui ont en commun d’avoir des caractères bien trempés. Elles vivent ensembles dans la vieille maison de leur défunte grand-mère. La vieille dame s’est occupée d’elles après que leurs parents aient décidé de divorcer et que leur mère disparaisse pour refaire sa vie deux ans après que leur père ait fait de même. Quand un beau matin, des nouvelles leur parviennent, c’est pour leur apprendre que ce père qu’elles n’ont pas revu depuis plus de quinze ans vient de mourir.

Comment se comporter face au décès d’un parent quand celui-ci vous a laissé tomber depuis tant d’années ? Que peut-on bien ressentir ? Que doit-on ressentir ? A chacune son propre ressenti, à chacune sa façon d’extérioriser sa douleur… Elles décident cependant de se rendre aux funérailles où elles font la connaissance de leur quatrième sœur, Suzu, issue d’une union de leur père précédant celle avec son épouse actuelle devenue sa veuve. Contre toute attente, elles vont proposer à leur petite sœur de venir vivre avec elle et celle-ci va s’empresser d’accepter.

Un manga sympathique servi par des personnages attachants dont la psychologie, plus fouillée que d’ordinaire, contribue à susciter l’empathie du lecteur. Habilement combinés à une bonne dose d’humour et de réalisme, des thématiques aussi différentes que le deuil, la famille, les familles recomposées, les rapports dans une fratrie, la compétition sportive ou encore la maladie, à travers un personnage ayant subi une amputation, sont abordés. Le dernier des trois chapitres est moins choral et davantage centré sur une des sœurs, ce qui laisse augurer de la narration des tomes suivants. On peut déplorer ce choix qui, pour ma part, a un peu enlevé à mon plaisir de lecture.

Kamkura Diary, une étonnante plongée dans la vie…



Babelio vous invite toute l’année à découvrir des nouveaux livres
et à partager vos critiques de livres. en allant sur Babelio.com.

Citations:

"- Pour en revenir aux funérailles... ...c'est parfois un vrai champ de bataille.
- Un champ de bataille ?
- Oui, ça arrive. Quand quelqu'un meurt, toutes sortes de conflits font surface. C'est l'occasion de comprendre quelle vie menait le mort. Par exemple des éléments qu'on ignorait jusqu'alors surgissent tout d'un coup."

"- De temps en temps... ...j'ai mal au pied. Mon pied qui n'est plus là. On appelle ça des douleurs fantômes. Ce phénomène se produit parce que le cerveau ne s'habitue pas au fait que le membre est manquant. Quand ça arrive, c'est vraiment dur."

"La neige est vraiment étrange. Le paysage est toujours le même qu'avant mais le simple fait qu'il neige suffit à donner l'impression que l'on se trouve dans un autre monde."


  ***

8 commentaires:

  1. Sujets intéressants que sont la famille, la fratrie, la maladie, les rapports humains et quand la mort survient au milieu de tout ça, tout peut éclater... ou pas... !

    Critique qui interpelle et Manga tentant :) sauf si les tomes sont interminables ;) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tome 2 est sorti, après je ne sais pas !

      Supprimer
  2. Pourquoi pas, surtout que je reviens un peu vers les mangas en ce moment. Tant que ce n'est pas une série en 50 tomes...

    RépondreSupprimer
  3. La couverture me plait déjà. Un bon point, j'ai l'impression d'y être, au Japon.
    Et par conséquent, le sujet aussi me parait intéressant, même remarque que mes prédécesseurs, cela dépendra du nombre de tome...

    RépondreSupprimer
  4. Le troisième tome vient de sortir...comme toi je n'ai lu que ce premier...prometteur...une belle découverte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, j'ignorais qu'il y avait déjà un tome 3.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...