lundi 17 novembre 2014

DVD - Gérontophilia - Bruce LaBruce



Montréal, une piscine municipale. Un jeune homme, surveillant de baignade à ses heures, réanime un vieux monsieur qui a fait un malaise en lui faisant du bouche à bouche. Le vieil homme reprend ses esprits. Le jeune homme, lui, est pris d’un trouble que son short de bain a bien du mal à dissimuler…

« Il y a quelque chose qui cloche chez moi. Je crois que je suis fétichiste. »

Lake est un jeune homme de 18 ans. Il a la beauté et la douceur d’un ange. Très dévoué, il a aussi une très grande empathie, envers les autres et notamment les personnes âgées. Désirée, sa petite amie, le taquine d’ailleurs beaucoup à ce sujet, elle prétend qu’il est un saint. Ce n’est pas pour rien qu’il a choisi de travailler  à la résidence  « Coup de cœur », une maison de retraite.

                                                « Je ne suis pas un saint. »

Là-bas, il fait la connaissance de M. Peabody, un sémillant octogénaire. Entre complicité et attirance physique, un lien se noue entre les deux hommes qui, au-delà de l’amitié, devient une passion aussi sensuelle que charnelle…

Gérontophilia, un titre à la fois intriguant et repoussant, pour un sujet totalement casse gueule. 

Et pourtant en dépit d’un sujet scabreux, l’attirance d’un jeune homme pour des hommes beaucoup plus âgés, on ne tombe jamais dans le graveleux. Bien au contraire, même si le sujet surprend forcément, aucun malaise, juste une belle histoire au-delà de toutes les différences.

Le trio de comédiens, Pier-Gabriel Lajoie, Walter Borden et Katie Boland, est remarquable de justesse et d’authenticité dans leurs rôles respectifs. 

Bruce LaBruce, réalisateur pas vraiment réputé jusqu'alors pour sa finesse, étonne ici autant qu’il détonne avec ce film sur les relations amoureuses et nous offre une « comédie romantique sans tabou » pleine de tendresse et d'humanité sur laquelle il serait vraiment dommage de faire l’impasse.




Prix du meilleur film canadien du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal en 2013.


Gérontophilia est disponible à la vente depuis le 07/10/2014 chez Epicentre Films.


                                             Merci à Epicentre Films et à Cinétrafic pour cette émouvante découverte !





6 commentaires:

  1. ça doit être bien dérangeant quand même, quoique pas plus qu'un de ses autres films dans un tout autre genre "Otto; or Up with Dead People"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le genre de couple qu'on croise généralement dans la fiction...
      Cela dit c'est plutôt très classique pour du Bruce LaBruce ! ^^

      Supprimer
  2. Tu as raison ! On peut pas dire que le titre soit commercial et je dirai même un peu effrayant. Pas entendu parler de ce film, il faut dire que je suis sur une autre planète en ce moment...La lecture de ton billet a émoustillé ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut regarder ce film sans préjugés ce dont je te sais tout à fait capable. ;)
      Bisouille ma tête de poulpe !

      Supprimer
  3. Je l’ai regardé et je l’ai adoré! Justement parce qu’il sort des sentiers battus…

    Le jeune Pier-Gabriel Lajoie interprète son rôle avec brio, un vrai p’tit génie. Il faut le faire pour aborder une thématique aussi inhabituelle que dérangeante alors qu’on a 19 ans. Quelle maturité!

    Une conversation entre Jake et Désirée m’a vraiment émue. Celle où la jeune fille est face à l’acceptation de l’autre dans ses idéaux, où elle se résigne. Cette résignation m’a serré le cœur parce que j’ai senti qu’elle était exprimée et vécue par amour pour l’autre, sans égoïsme. Dans cette conversation, elle lui dit que les gens ont une certaine idée de l’image de la beauté et de l’âge. Et qu’elle l’admire d’arriver à s’opposer et se battre face à ce qui rend quelqu’un désirable. C’était pour moi une belle touche sensible, pleine d’humanité…
    Et le Bruce LaBruce pousse l’audace de cet amour passionnel jusqu’à la jalousie. Quel grand film! Et la musique (surtout les touches de pianos, à mon goût), est magnifique… Merci de cette belle découverte p’tite grenouille (je dépose ici le smiley qui saute) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content d'avoir ton regard sur ce film si surprenant.
      Pier-Gabriel Lajoie a fait un choix audacieux et s'en sort à la perfection.
      Katie Boland est elle-aussi très bien dans le rôle d'un personnage jamais caricatural et qui réagit à tout ceci avec une rare intelligence, un très beau personnage de jeune femme. Leur conversation est effectivement très touchante, comment ne pas s'en émouvoir...
      Un beau moment que ce premier partenariat avec Cinétrafic !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...