vendredi 24 janvier 2014

Les Carnets de Cerise - 1 - Le Zoo pétrifié - Joris Chamblain & Aurélie Neyret




Cerise est une adorable petite fille de dix ans et demi qui rêve de devenir romancière. Du coup, sa mère lui a judicieusement offert un journal intime pour qu’elle y note des idées, ses envies, ses états d’âmes, pour qu’elle écrive tout simplement. Comme elle a la chance d’avoir pour voisine une romancière renommée, Annabelle Desjardins, elle en profite souvent pour discuter avec elle et glaner ainsi quelques précieux conseils.

Ayant une imagination fertile, un réel intérêt pour ses contemporains et une appétence naturelle pour les intrigues et les mystères, elle est toujours en quête d’énigmes à résoudre. Très persuasive, elle parvient toujours à entrainer avec elle ses deux meilleures amies Line et Erica, dans ses aventures. Si ses deux amies rechignent toujours un peu pour la forme, c’est avec plaisir qu’elles se laissent finalement embarquer.


Un jour que Cerise se trouve dans leur cabane perchée au sommet d’un arbre, elle aperçoit un homme recouvert de taches de peinture. Qui peut-il bien être ? Que peut-il bien faire au cœur de la forêt ? Parties à sa recherche à travers les bois pour en savoir plus, les trois amies se retrouvent nez à nez avec un immense mur d’enceinte délabré. Que peut-il bien y avoir derrière ce mur ? Je vous laisse le découvrir !

En même temps, si vous avez bien lu le sous-titre de ce livre, vous devez avoir une petite idée ! Bon allez, OK, un zoo mais un zoo vraiment pas comme les autres…

Très belle découverte que cette bande dessinée ! Joris Chamblain au scénario et Aurélie Neyret au dessin y font merveilles. Une superbe couverture, un graphisme soigné offrant une alternance entre planches traditionnelles et reproduction du journal intime manuscrit de Cerise, avec dessins, illustrations, photos, articles de presse, qui contribuent à nous immerger encore plus dans son univers. Les échanges entre enfants et adultes sont très réussis, les enfants apportent aux adultes et apprennent des adultes.  Un bien beau message pas si fréquent… 

Les Carnets de Cerise, à savourer avec gourmandise !


ISBN 978 2 302 02009 2
2012
76 pages

Le blog d'Aurélie Neyret : http://ecartez-vous-jarrive.blogspot.fr/

15 commentaires:

  1. J'ai trop hâte de découvrir... Les dessins l'enchantent et puis si toi aussi tu as adoré, c'est gagné ;D

    Sluuuuuurrrrppppppp ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va voir si tu es sage... Donc c'est pas gagné ! ^^

      Supprimer
  2. Très belle série, les dessins sont tellement gourmands !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me l'avoir fait découvrir !

      Supprimer
  3. Pour moi, ça sera une tarte aux cerises du double R.
    (Les series-addict se souviendront, toi t'es trop jeune mon gars)

    Sinon, coté graphisme et carnets de note, cela a l'air plus que sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles le Bison ?!
      Tu parles à un fan de Twin Peaks qui s'est tapé la rediff sur Arte l'an passé je crois et qui a même lu "Le journal secret de Laura Palmer" et qui pourrait bien en faire un billet un de ces 4 ! ^^

      Supprimer
    2. Alors là mon gars - tu permets que je t'appelle "mon gars" maintenant - tu es au sommet de mon estime. Je n'attends plus que ton billet - maintenant que tu l'as annoncé au monde entier...

      Supprimer
    3. Va falloir que je le relise alors ! ^^

      Supprimer
  4. Très album. Graphiquement c'est somptueux et les petites lectrices adorent l'univers de Cerise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "petite lectrice" que je suis adore aussi ! ^^

      Supprimer
  5. je l'ai mise plusieurs fois de côté cette série, mais il faut que je l'attaque! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, j’ai été touchée par les échanges entre adultes et enfants. Émue aussi par l’idée de ce zoo qui sort de l’ordinaire. Un zoo qui respecte la vie de ses habitants et la nature qui l’entoure. Quelle idée incroyablement belle…

    « À savourer avec gourmandise ». J’peux t’offrir un CARRÉ de cookie manU frog? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne relèverai même pas cette remarque sarcastique... Tsss... ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...