samedi 7 juillet 2012

La patte d'oie - Antoine GOUGUEL





Quatrième de couverture:

PAR L'AUTEUR DE " CHIFOUMI ! " 

En partenariat avec BoD, les Éditions du Frigo rassemblent, conservent, publient, diffusent, des textes gay, grinçants, frais, jubilatoires,souvent posthumes et toujours anonymes.


Résumé éditeur:

Un dimanche pas comme les autres dans village du sud de la France, Virrelongues et ses acteurs principaux dont le curé et sa bonne, le maire et son amante, la baronne et ses trois fils dont cette canaille de Thomas... et Julien, l’Idiot qui écrit partout et que l’on retrouve assassiné avec les ciseaux du coiffeur. Paul, un homo de 28 ans qui n'arrive pas à écrire son premier roman, mène plus ou moins l’enquête aidé du couple très gay que forment le facteur et son compagnon entomologiste. Mais il va se perdre dans le labyrinthe de ses sentiments amoureux et comme il n’y a pas de village sans folle...


Mes impressions


Antoine GOUGUEL a encore frappé !

C’est lors de mon premier partenariat avec Les Agents Littéraires que j’ai découvert l’écriture d’Antoine GOUGUEL en lisant Chifoumi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’avais pas été vraiment séduit, loin de là. Pour vous en convaincre, vous pouvez lire ma critique en cliquant ici.

C’est donc avec stupéfaction, (oui, c’est le mot car je ne m’y attendais pas du tout) que j’ai découvert dans ma boite à lettres que les Editions du Frigo m’avait envoyé son nouveau livre.

J’y suis donc allé en laissant mes « légers » à priori de côté, en prenant les choses au Xème degré (le choix de la lettre n’est pas anodin…) et je dois bien admettre que j’ai davantage apprécié ce nouvel opus.
L’histoire se déroule sur une journée, de onze heures à vingt heures, de manière chronologique comme dans un épisode de 24 heures chrono, ce qui donne rythme et tenue au récit.

L’auteur aligne toujours certains clichés selon moi mais pour mieux les tourner en dérisions et donc leur tordre le cou. L’humour est très présent, tout comme une grande dose d’autodérision notamment envers les personnages gays. 

« -Tu sais que Julien s’est fait un chapeau de mousquetaire ? Il a collé des antennes torsadées sur sa casquette et il leur a accroché des vieux tissus rouges. Il se balade comme ça. C’est son nouveau look. Il ressemble à une voyante de foire, à un totem humain… Ou à un poète…
 -Ou à une folle tordue ! »

« Paul calait. Il prit une autre voie, partit sur une autre idée, celle de la carte de France en relief que, jeune élève, il avait retournée pour faire une farce à son instituteur et pour frimer devant ses camarades. Il constatait qu’il était déjà recto-verso à l’époque. »

Au passage, la religion catholique et ses représentants, aux mœurs plus que douteuses ici, sont bien égratignés à travers un personnage de prêtre qui n’a pas bien compris la définition de vœux de chasteté et bien d’autres choses encore…

Personnages loufoques et/ou tourmentés, humour, dérision, meurtres, sexe et suspens: les ingrédients d’un deuxième roman que je trouve beaucoup plus fluide et abouti que le premier.


Un grand merci aux Éditions du Frigo pour l’envoi spontané de ce livre.



 L'arme du crime ?...

Les Éditions du Frigo
ISBN 9782810623457
144 pages

( Gentiment envoyé par les Éditions du Frigo )

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'apprécierais.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut le lire pour savoir, je te le prête si tu veux ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Les éditions du frigo... Je ne connaissais pas mais j'adore ce nom. ça sonne bien, rien que ça me donne envie de découvrir leur catalogue...

    Tu n'a pas laissé au moins tes empreintes sur l'arme du crime ?

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant que tu m'en parles....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...