samedi 18 avril 2020

Le Juke-box du samedi - Mashpotétisés [ Jean-Louis Murat ]



A la manière de Docteur Jekyll et Mister Hyde, Jean-Louis Murat peut tout aussi bien prendre les traits d’un chanteur sensible, un homme à fleur de peau, un poète maudit et parfois, il peut aussi se muer en monstre sanguinaire qui cherche à en découdre. Quand il règle ses comptes, il devient corrosif, incisif, vindicatif. Dans cette chanson, c’est l’industrie du disque qui est brocardée, le système tout entier d’ailleurs, de la production jusqu’à la diffusion qui est mashpotétisé 
  
"Vous nous aurez "mashpotétifiés"
Bien tous "mash-po-po-disposés"
Du bon boulot gougnafiers
Allez twist à St Tropez"

Pour lui, la vague Yéyé n’est rien d’autre qu’une montagne de purée, une procession de stars bien calibrées, standardisées, américanisées : bref, une simple collection de Monsieur Patates. 

Jean-Louis Murat, dans ses nombreux coups d’éclats dans la presse a aussi déclaré, qu’il préférait être détesté plutôt qu’idolâtré. Eh bien, moi, de ma hauteur de pomme de terre grenaille, j’ai envie de l’énerver, de le provoquer à mon tour et de lui dire, les yeux dans les yeux, que l’aime. Et j’aime aussi les patates, les frites maudites, la purée prémâchée et les potatoes exfiltrées.

C’est plus fort que moi, même si je suis une petite grenaille, tout cela me fait saliver, exulter, jubiler !

"Du bon boulot gougnafiers
Allez Twist à St Tropez
Encore on confond Johnny Vacances et Elvis Presley
C'est vous dire si c'est un succès"

Jean-Louis Murat, Mashpotétisés (2004)

4 commentaires:

  1. le seul album je crois dont la musique n'est pas été composé par l'auvergnat mais par un de ses fidèles acolyte. Un très bon album selon moi que je réécoute souvent. au vu de la pseudo polémique à propos d'Angèle, n'oublions pas que Murat manie la langue avec brio, est capable de dire le tout et son contraire avec une mauvaise fois absolue. un poète provocateur qui défend la chanson française avec une langue française dont beaucoup d'autres chanteurs devraient s'en inspirer pour améliorer leur pauvre vocabulaire. Un artiste qui se renouvelle et prend de vrais risques à chaque album. son dernier est fort bon aussi. bref, je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu écris là un bien beau plaidoyer pour cet artiste hors du commun. Malgré ses propos parfois outranciers, il n'en reste pas mois un vrai poète, doué et engagé. A l'heure du politiquement correct, de la bienpensance sous cellophane, ça fait du bien ! 100% d'accord avec toi!

      Supprimer
  2. je crois que je ne me lasserais pas de sa musique et ses paroles (certains incompréhensibles parfois , très imagées ce qui n'est pas pour me déplaire). le dernier concert que nous sommes allés voir pour son avant dernier album était top. un bon souvenir. j'espère le revoir encore une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le fait même d'aller à un concert sera de nouveau possible ! ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...